La Corse en Voilier
Pat on stock©/AdobeStock

 

Paradis des randonneurs, l’Île de Beauté est également une destination idyllique pour la pratique des sports nautiques. Découvrez ici les plus beaux mouillages de Corse accessibles en voilier !

 

Un début de séjour idéal à Calvi

Pour commencer de façon parfaite votre voyage en Corse, nous vous suggérons de vous rendre dans la belle cité de Calvi, sur la côte nord-ouest.
Vous avez ainsi la possibilité de visiter la vieille ville, nichée au sommet de la citadelle génoise.

De là, une promenade sympathique permet de redescendre sur la plage bordée de pins parasols, puis sur le port où vous trouverez le voilier correspondant à vos envies et à votre budget.
La location de voilier à Calvi est particulièrement pratique et vous offre l’opportunité de vous adonner à votre sport préféré dans un cadre exceptionnel.
Vous pouvez aussi poursuivre votre périple en faisant un peu de cabotage en direction du nord ou du sud.

 

Plage de Saleccia
Martin©/AdobeStock – Plage de Saleccia

Saleccia, une plage paradisiaque

En mettant le cap vers le nord, vous atteignez la plage idyllique de Saleccia à la beauté sauvage parfaitement préservée. Le mouillage dans la crique vous donne l’occasion de passer quelques moments de farniente parfaits. Bien protégée des vents, la plage de sable est cernée d’un côté par l’eau cristalline de la Méditerranée et de l’autre côté par des forêts d’arbres centenaires parsemées de formations rocheuses étonnantes.

 

Saint-Florent, du patrimoine historique à la plage

Non loin de la plage de Saleccia se trouve la ville de Saint-Florent, sur la côte des Agriates. Vous mouillez ici dans le port de plaisance qui donne sur une très belle baie abritée des vents.

Vous pouvez ensuite visiter la ville, de la citadelle génoise à la tour de Fornali construite au 18e siècle sur l’ordre du leader indépendantiste Pascal Paoli.
Vous découvrirez également dans les environs bon nombre de criques et de plages peu fréquentées.

 

Taverna pour la tranquillité

Après avoir contourné le cap Corse, vous rejoignez le littoral où vous attend la plage de Taverna. Vous avez la possibilité de mouiller à l’ancre, mais il existe aussi des bouées d’amarrage pour les petits bateaux.

La plage, entourée de collines verdoyantes, est réputée pour son calme et sa beauté naturelle. Elle regorge d’activités nautiques et d’itinéraires de randonnée à l’intérieur des terres.

 

Profitez de la baignade à Pinarellu

Toujours sur la côte orientale, non loin de Porto-Vecchio, le golfe de Pinarellu est l’un des mouillages les plus appréciés de Corse. Ses eaux limpides sont parfaites pour la baignade. La plage abrite en outre plusieurs bars et d’excellents restaurants.

Les environs s’explorent à pied et les randonnées vous permettent de découvrir quelques merveilles naturelles de la région, comme les étangs et les marais salants peuplés d’une multitude d’espèces d’oiseaux.

 

Les Îles Lavezzi Corse
stephane©/AdobeStock – Îles Lavezzi

Un décor d’exception aux îles Lavezzi

Situées à l’extrême sud de l’île, les îles Lavezzi disposent de plusieurs sites de mouillage, les plus renommés étant la plage d’Achiarina et le spot de Cala della Chiesa, bien connu des amateurs de snorkeling. Les fonds marins y sont véritablement splendides !

Autre mouillage des îles Lavezzi, la crique de Cala Lazarina est d’une beauté stupéfiante. Ses abords sont constellés de roches magnifiques sculptées par le temps et l’érosion.

 

Un mouillage pittoresque à l’anse de Cacalu

Après avoir fait le tour de l’île par le sud, vous remontez en direction du nord pour mouiller dans la splendide anse de Cacalu. Ses eaux calmes protégées des vents offrent un abri idéal.

Vous y passez des moments d’une tranquillité absolue entre farniente sur la plage, plongée, sports nautiques et dégustation de spécialités locales dans les restaurants qui bordent la Méditerranée.

 

Girolata Corse du Sud
Andrew Mayovskyy©/AdobeStock – Girolata

Les falaises de Girolata

Votre cabotage autour de la Corse se termine au golfe de Girolata dont les impressionnantes falaises rougeâtres se reconnaissent facilement. Prenez garde de ne pas trop vous approcher des rochers au moment du mouillage : votre ancre pourrait en souffrir.

Les environs recèlent de nombreux points d’intérêts, les principaux étant le village authentique de Girolata et la réserve naturelle de Scandola, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Que vous choisissiez de faire le tour de l’île ou simplement de visiter quelques-uns de ses mouillages les plus attractifs, la beauté exceptionnelle des paysages du littoral corse ne peut que vous émerveiller !