Située à la pointe de l’extrême sud de l’île, la ville de Bonifacio jouit d’une situation exceptionnelle !
Depuis ses magnifiques falaises blanches, la ville s’ouvre sur la méditerranée à seulement 14km des côtes de la Sardaigne. Il est même possible par beau temps d’admirer depuis les hauteurs de Bonifacio les côtes sardes.
L’on peut donc en conclure que c’est la ville la plus au sud de la France.
Vous serez séduits par ses magnifiques roches calcaires qui font tout le charme de la ville !
Bonifacio est divisée en 3 parties :
–La Haute Ville avec ses étroites ruelles construites sur une presqu’île de calcaire où vous y apercevrez des habitations perchées à flanc de falaises.
–La marine avec son joli port de commerce où accostent des voiliers venant du monde entier.
–La campagne alentours avec des vestiges ruraux témoignant d’une histoire très ancienne.
QUELQUES CHIFFRES SUR BONIFACIO
-Population de Bonifacio : 2890 habitants (INSEE 2008)
-Superficie de la région bonifacienne : 13 000ha dont un tiers constitué de Calcaire
-Trafic de bateaux dans le port : 10 000/an, ce qui en fait le port le plus visité de France.
TRANSPORT À BONIFACIO
La ville de Bonifacio dispose d’un magnifique petit port de commerce où les premiers quais furent aménagés à la fin du XIXème siècle.
Avec près de 10.000 escales chaque année, il est le port le plus visité de France et de méditerranée.
Cependant, aucune compagnie maritime régulière ne dessert le port depuis le continent. Il faudra donc accoster sur Porto-Vecchio.
Seuls les voiliers et yachts de particuliers ou bateaux de croisière y accostent.
Il est cependant le premier point de départ pour les traversées vers la Sardaigne.
Vous trouverez également des compagnies maritimes qui vous feront découvrir les trésors alentours : La célèbre grotte de Bonifacio, les îles Lavezzi, les îles Cavallo (privées), le magnifique golfe de Sperone avec ses villas luxueuses…
La ville est également desservie grâce à  l’aéroport de Figari dont la principale compagnie est Air Corsica en partenariat avec Air France.
HISTOIRE DE BONIFACIO
Autrefois une cité antique appelée Pallae désignait le détroit entre la Corse et la Sardaigne. Ce détroit porte à ce jour toujours son nom.
Le nom de la ville de Bonifacio provient du comte Boniface II, marquis de Toscane. On ne connaît pas avec certitude l’origine de la ville actuelle mais on sait qu’elle fut construite entre 828 et 833 par Boniface II.
On connaît par contre avec certitude l’histoire de Bonifacio dès 1195.
Auparavant elle fut colonisée comme beaucoup de villes sur l’île par les génois qui, pour se protéger firent des modifications structurelles dont l’édification de la citadelle de Bonifacio inchangée aujourd’hui.
Le port de Bonifacio fut le théâtre d’une guerre acharnée entre Pise et Gênes qui y voyaient l’intérêt économique du port par sa situation privilégiée d’une part d’un point de vue militaire et d’autre part sur la méditerranée dont le commerce entre la Corse et la Sardaigne à seulement 14 km.
En 1420, le roi Alfonse V d’Aragon réussit à assiéger la ville pendant 5 mois ( vous pourrez admirer depuis le haut des falaises ou par bateau un escalier de 187 marches qu’avait fait tailler dans la roche le Roi d’Aragon afin d’accéder à une source d’eau potable ) avant de prendre la fuite face à la rébellion bonifacienne.
La ville resta donc intouchable malgré maintes invasions jusqu’à 1528, lorsque la peste toucha la population qui fut décimée à près de 90%.
Elle ne put donc résister à l’attaque de 1553 commanditée par le Maréchal des Thermes et fut pillée.
Le roi prend donc possession de la ville jusqu’à ce qu’elle soit abandonnée à la République de Gênes en 1559 contre un traité de paix.
PATRIMOINE CULTUREL DE BONIFACIO
-L’escalier du Roi d’Aragon ( 1420 )
-Les chemins de Ronde offrant une promenade médiévale au cœur des fortifications de la ville
-Le cimetière marin ( XVIII )
-L’Eglise Saint Dominique ( XIII )
-La loggia à l’entrée de l’Eglise Sainte Majeure d’origine pisane ( XII )
-Les baracuns et Tramizi ( petites cabanes faites de pierre )
SPÉCIFICITÉS DE LA VILLEÂ
Bonifacio dispose d’un parc marin international, il s’agit de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.
Celle-ci abrite des paysages marins exceptionnels ( îles Lavezzi, Cerbicales, les falaises de Bonifacio, les étangs de Ventilègne… La mer abrite elle de magnifiques fonds marins avec des espèces protégées, menacées ou même rares .
PLAGES DE BONIFACIO
70 km de côtes bordent la ville de Bonifacio qui abrite de magnifiques plages et criques de sable fin avec un environnement sauvage et préservé.
Voici les incontournables :
–Rondinara
-Les calanques de Fazzio
-Tonnara
–Petit Spérone
–Lavezzi