Venir et circuler en Corse

Venir et circuler en Corse

Comment venir et circuler en Corse, préparer son séjour en Corse.

– VENIR EN CORSE

La Corse reste difficile d´accès : coups de vent, afflux massif dès les beaux jours et en été, taxes élevées (mais prix en baisse) : pas de doute, notre île se mérite.

Les compagnies Maritimes :

Du continent ou de l’Italie, la solution la plus simple et quasiment la moins coûteuse est la traversée de jour, avec la joie d’admirer le littoral corse et une arrivée quasiment en centre-ville.
Choix des compagnies : CORSICA Linea, Corsica Ferries, Moby Lines.

La Méridionale est la compagnie maritime marseillaise historique.
Elle assure également un service quotidien de transport maritime entre Marseille et la Corse.
Sa flotte de navires mixtes à taille humaine (Piana, Kalliste, Girolata), dessert Ajaccio et Porto-Vecchio.
Depuis 2017, La Méridionale obtient le prestigieux label Travellers’ Choice décerné par Tripdavisor pour la qualité de ses prestations.

Voir nos cartes détaillées des ferries en Corse.

Les transports aériens :

Côté avion, tout cela reste encore assez cher, exception faite des nombreuses compagnies Low Cost qui desservent nôtre île, encore faut-il réserver tôt, pour obtenir un bon tarif.
Une autre information : peu de choses, hormis la location de voitures, sont prévues à partir les quatre aéroports pour rallier les grandes villes .

4 Aéroports la desservent :
– Bastia-Poretta
– Ajaccio-Napoléon Bonaparte
– Calvi Sainte Catherine
– Figari Sud Corse

– QUAND VENIR ?

Comment Venir et circuler en Corse, c’est souvent la question que l’on se pose.

C´est simple : entre mai-juin et septembre-octobre, ce sont les périodes les plus agréables, les moins surchargées et même les moins coûteuses. Je vous recommande donc cette période si vous le pouvez ! Pour Venir et Circuler sur toute la Corse, c’est beaucoup plus agréable.

En juillet-août, l´hébergement coûte jusqu´à 5 fois plus cher, les transports sont bondés et certains coins commencent à ressembler à la Côte d´Azur. La raison ? Quasiment les trois quarts des touristes viennent à cette saison.
Ainsi, si vous ne pouvez l´éviter (et si vous avez les moyens), essayez plutôt un tour de Corse en bateau à moteur ou en voilier : ni problèmes d´hébergement, ni encombrement sur les plages. Au programme, criques désertes et paysages à couper le souffle.

Par-contre, en basse saison, la foule est certes partie, mais les hôteliers avec… Difficile parfois de trouver un hébergement en plein hiver, à l´exception des grandes villes.

– SUR PLACE
Pour une première visite, rien de mieux que la voiture.
Les routes corses sont belles, même si elles sont pour le moins tourmentées et parfois étroites, les distances restent courtes et la voiture évite de se limiter à une seule région.

Pour le folklore, prenez une fois le train ( ancien « trinichellu ») : on est loin du TGV mais il s’est fortement amélioré depuis ces dernières années et c´est tant mieux. Comptez environ 3h de trajet pour Ajaccio-Bastia et Calvi-Bastia, et jusqu´à 6h pour Calvi-Ajaccio… De quoi admirer longuement et tranquillement les paysages de l´intérieur, souvent prodigieux. De quoi, également, admirer le « nÅ“ud ferroviaire » de la Corse, Ponte-Leccia, où les attentes sont parfois de plusieurs heures…

Enfin, n´espérez pas vous rendre en train à Bonifacio ou Porto-Vecchio. L´extrême-sud de l´île n´est plus relié au réseau ferroviaire corse depuis la 2ème Guerre Mondiale et la destruction de la ligne orientale. Des études sont en cours pour une possible réouverture, mais cela risque de prendre un peu de temps…