Amateurs d’oenotourisme, rendez-vous en Corse à la découverte des plus grands domaines viticoles de la Méditerranée ! Un voyage authentique au cœur des terres corses, à la rencontre des viticulteurs passionnés par leur métier et amoureux de leurs vignes.

Du Cap corse, à Bonifacio et sur tout le littoral corse, les champs de vignes s’étendant à perte de vue feront partie de votre paysage quotidien. Une viticulture qui fut amenée par les grecs puis développée autrefois par les romains. C’est au Moyen- âge que la culture de la vigne reprendra de plus belle grâce aux ordres religieux et comme le disait si bien Ignazio Danti :

“La Corse a reçu quatre dons majeurs de la nature : ses chevaux, ses chiens, ses hommes fiers et courageux et ses vins.”

Avec la création de l’Union des vins corses et du Comité intersyndical des vins corses, la Corse relève la qualité de ses crus et se fait désormais une place sur les grandes tables internationales.

Vins de Corse : des vins de caractère aux arômes uniques

Les vins de Corse proviennent essentiellement de cépages traditionnels dont entre autres :
Le sciacarello : un cépage qui se trouve surtout au sud de l’île et couvre 15 % des vignobles. Il donne des vins très fins et poivrés avec une belle structure mais il est trop souvent maigre.
Le vermentino : C’est un cépage à vin blanc. C’est en fait une variété de malvoisie qui produit des vins très aromatiques.
Le nielluccio : Un cépage rouge ressemblant au Sangiovese de Toscane et cépage principal de l’appellation Patrimonio au nord de l’île. Il couvre 35 % de l’ensemble des vignobles de l’île. Sur les grands terroirs comme celui de Patrimonio il donne des vins remarquables mais sur les autres il a vite tendance à manquer de personnalité.

(Source : Wikipedia)

Il en existe d’autres comme la malvoisie à gros grains, les variétés de carcajolo et plus encore.

De ces cépages, la Corse produit d’excellents crus et millésimes souvent primés pour leurs exceptionnelles qualités. Vins blancs, vins rosés, vins rouges ou muscats, ne manquez pas de relever vos plats avec les vins de Corse. Les nombreux restaurateurs sur l’île auront toujours de bonnes bouteilles à vous proposer, même en dégustation. Sur l’île, les vins corses accompagnent également les charcuteries corses à l’heure de l’apéro.

Séjour oenotourisme en Corse : découvrir les vins de Corse

Envie de découvrir les plus beaux domaines viticoles et caves confidentielles du vignoble de Corse ? Excellente idée ! La Corse offre un terroir exceptionnel qu’il serait bien dommage de manquer.

En Corse, la route des vins commence des coteaux du Cap Corse jusqu’aux vignobles de Porto-Vecchio et de Figari au sud, en passant par Calvi et Ajaccio. Pour faire simple, il vous suffit tout simplement de longer le littoral pour faire le tour des vignobles corses !

Un parcours qui vous permettra de déguster des grands crus dans certains domaines viticoles ouverts au public, de partager le quotidien et les valeurs qui animent les viticulteurs corses. A noter qu’une grande majorité des domaines viticoles en Corse sont tenus par des femmes.

A salute !