Sur la côte Sud 0uest de la Corse, deux des plus beaux villages de Corse, Piana et Porto, sont à moins de 23 minutes l’un de l’autre, et ne sont séparés que par les Calanche de Piana.

L’un se situe en moyenne montagne, Piana (450 mètres d’altitude) classé parmi les “plus beaux villages de France”, l’autre, Porto, ancien village de pêcheurs, devenu aujourd’hui station balnéaire et jouxtant par la mer la réserve naturelle de Scandola.

Ce sont les deux points remarquables pour découvrir les plus beaux paysages montagneux et marins de Corse.

Séjour à Piana ou séjour à Porto : que faire ?

Leur situation géographique ouvre à Piana et Porto de multiples possibilités d’activités pour toute la famille.

Les amateurs d’activités sportives (mer ou montagne), trouveront matière à découverte. L’exploration des nombreux sites naturels comme la Réserve Naturelle de Scandola (classée par l’UNESCO), les Gorges de Spelunca, les Calanche de Piana ou encore la Forêt d’Aïtone, est une occasion unique de découvrir la variété et la beauté des paysages corses.

Les plus sportifs pourront toujours aller jusqu’au Capo d’Orto ou au Capo Rosso avec à l’arrivée un panorama inoubliable.

La marina de Porto, ou l’ambiance est conviviale de jour comme de nuit est le point de départ pour les excursions en bateau vers la Réserve de Scandola ou pour profiter d’une vue mer sur les Calanche.

La visite (payante) du tour de guet de Porto est à ne pas manquer ! Outre son petit musée – la tour date du XVIe siècle –  elle offre surtout une vue spectaculaire sur toute la région.

Porto dispose également d’une plage naturelle composée de galets amenés par le fleuve du même nom lorsque ce dernier rejoint la mer.

Pour les inconditionnels de la plage et des plaisirs de la mer, la route en direction de Calvi, propose trois adresses que nous vous conseillons :

–       Plage de Bussaglia à Serriera (12 minutes de Porto) c’est une longue plage sauvage de galets (500m)

–       Plages d’Osani à Osani, (36 minutes environ de Porto) au nombre de trois (Focaghia, Cavone et Gradi) elles se trouvent dans le golfe de Girolata et sont essentiellement des plages de Galets.

–       Plage de Gradelle (45 minutes de Porto), composée de sable et graviers, cette petite plage en pente douce est adaptée aux familles.

Où séjourner à Porto – Piana ?

De nombreux hôtels de charme confortables et douillets vous accueillent pour des vacances réussies en Corse du sud !

A Piana, un séjour au village traditionnel permet un contact authentique avec la population et un recul par rapport à la foule estivale.

Si vous êtes en quête de plages plus confidentielles vous trouverez sur la route de Vistale à Piana exactement ce que vous recherchez.

Tout d’abord la Marina de Ficaghjola, ancien port de pêche, cette petite marina est très ensoleillée le matin et offre une superbe plage de galets et une eau translucide.

Toujours en empruntant la route de vistale avec ses paysages grandioses sur les Calanches de Piana (à environ 10 kilomètres), vous arriverez sur la magnifique plage d’Arone (classée natura 2000). Devenue inconstructible, cette plage a su rester préservée des grands flux touristiques, tout en assurant une restauration de qualité avec trois restaurants.

Des idées d’activités et une petite liste non-exhaustive d’hôtels et de résidences qui vous permettra déjà de préparer un séjour à Porto ou un séjour à Piana, en Corse du sud !