Plage de Saleccia Haute Corse
pkazmierczak©/AdobeStock – Plage de Saleccia

Vous vous posez la même question chaque année : bateau ou voiture, montagne ou plage, poisson ou viande ? Pour éviter ce dilemme, un road-trip en Corse se présente comme le plan idéal.
L’Île de Beauté vous attend avec ses paysages à couper le souffle, ses plages de sable blanc et ses criques.

 

Comment organiser un road-trip en Corse ?

Faire un road-trip en Corse ne s’improvise pas. Pour réussir le vôtre, ne négligez surtout pas l’organisation. Préparez-vous à découvrir une succulente cuisine, une culture riche, des villages pittoresques et de magnifiques paysages.

Location d’un véhicule adapté

Une automobile confortable et fiable est essentielle pour un road-trip en Corse. Vous pouvez louer une voiture dans une grande ville ou un aéroport. Si vous comptez découvrir des zones reculées, choisissez un véhicule adapté aux chemins de terre et aux routes de montagne.
Vérifiez également le contrat d’assurance avant le départ. Contactez l’agence de location de voiture en Corse Rent A Car dès aujourd’hui.

Planification de l’itinéraire

La planification de l’itinéraire : telle est la première étape pour l’organisation d’un road-trip réussi en Corse. Vous opterez pour un circuit personnalisé ou une voie élaborée par un professionnel. Tenez compte des activités que vous voulez réaliser, des lieux que vous aimeriez visiter et des distances à parcourir.
Prévoyez suffisamment de temps pour l’exploration des villages et des villes sur votre chemin.

Réservation de l’hébergement

Surnommée l’Île de Beauté, la Corse fait partie des meilleures destinations au monde. Rien d’étonnant donc à ce qu’elle attire des millions de touristes, surtout pendant la saison estivale. Afin d’éviter les surprises désagréables, réservez votre hébergement plusieurs jours ou mois à l’avance.
Rappelez-vous que même si l’option du camping sauvage peut être attirante et facile, cela est irrespectueux mais surtout interdit !
Vous aurez alors le choix entre les campings, les maisons d’hôtes, les auberges, les hôtels, tous très nombreux sur l’île.
Tout dépend de votre budget.

Prévision d’un budget raisonnable

La Corse, célèbre pour ses paysages méditerranéens et ses plages de sable fin, est une destination qui demande une organisation budgétaire. Avant d’y aller, la prévision d’un budget réaliste est recommandée.
Faites une estimation des dépenses pour les activités, le carburant, les repas, l’hébergement, les souvenirs … Si vous voulez économiser de l’argent, programmez votre itinéraire en hors saison, c’est-à-dire avant ou après la période estivale.

Ouverture d’esprit et flexibilité

Ouverture d’esprit et flexibilité sont requis pour un road-trip en Corse. Soyez toujours prêt à modifier votre itinéraire selon les rencontres inattendues, les événements locaux et les conditions météorologiques.
Accordez une importance cruciale au respect des traditions, de la culture et des coutumes corses.

Prenez votre temps, arrêtez-vous régulièrement et admirez les magnifiques paysages de l’Île de Beauté.

 

Quelques itinéraires pour un road-trip en Corse

Cap Corse

Le Cap Corse est une région préservée et sauvage. Il abrite des plages de galets, des tours génoises, des criques improbables et des falaises de calcaire noir. Vous apprécierez sûrement son caractère authentique.

Balagne

Nichée entre montagne et mer, la Balagne dispose de tous les atouts ayant construit la renommée touristique de la Corse. Elle est connue pour ses plages de sable fin, ses paysages verdoyants et ses villages perchés.
Sur place, vous dégusterez des spécialités telles que le fromage de chèvre et le vin de Patrimonio.

Calanche de Piana

Les Calanche de Piana sont l’un des joyaux de la Corse. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce site naturel a une beauté exceptionnelle. Plongeons dans une eau turquoise, exploration de grottes et découverte de falaises dorées : voilà ce qui vous attend.

Sartène

En vous éloignant du littoral et des plages, vous plongerez au plus profond des traditions et de la culture corses. Oubliez les brises méditerranéennes et l’air salin, à vous les vignes et le maquis à Sartène.

Sartène est le berceau de la culture corse. Elle ravit les touristes avec ses églises anciennes, ses maisons médiévales, ses ruelles pavées et ses remparts. Installez-vous dans un restaurant, savourez un cépage et laissez-vous bercer par les mélodies polyphoniques des habitants.

Îles Lavezzi

Vous avez eu des envies de devenir marin lors de votre balade en bateau le long des calanche de Piana ? Voici une nouvelle aventure qui vous séduira certainement. Montez à bord d’une embarcation au départ du port de Bonifacio et dirigez-vous vers les îles Lavezzi. Celles-ci sont parfaites pour profiter de moments de repos et de relaxation. Mais surtout, n’oubliez pas que les Îles Lavezzi forment un archipel protégé.