Localisation : Les Aiguilles de Bavella sont situées à 50 km au nord-ouest de Porto-Vecchio et à 30 km au sud de Solenzara
Bavella est un haut lieu de la montagne Corse !
Et pour cause : à la fois massif, col et forêt, il résume à lui seul les particularités du relief de l´île, à savoir des formes perpétuellement délirantes et des couleurs qui vont du rouge le plus clair au gris le plus sombre, le tout saupoudré d´immenses forêts de pins laricio.
Aiguilles de Bavella : les plus beaux panoramas
Les plus beaux panoramas, notamment sur les Aiguilles de Bavella, sont à voir au col du même nom (1218m. d´altitude), en plein parc régional.
C´est aussi la point de départ de nombreuses randonnées pour tous niveaux, notamment la curiosité généalogique du « trou de la Bombe ».Â
Accessible en 1h à l´ombre des pins, elle permet d´approcher sans trop de dangers l´univers de la haute montagne.
Depuis la côte orientale, deux routes permettent d´y accéder : la D368 depuis Porto-Vecchio et Zonza, et plus au nord, la D268 depuis Solenzara. C´est cette dernière, très sinueuse et souvent étroite, qu´il faut emprunter pour se rendre compte de la variété des paysages, depuis la rivière Solenzara et ses piscines naturelles jusqu´aux immenses parois rocheuses à l´approche du col.
On préférera la D368 pour redescendre sur Porto-Vecchio, via le très beau massif de l´Ospédale.
Le village du même nom offre notamment une très belle vue sur le golfe de Porto-Vecchio.
Attention : l´été, ces routes ressemblent à l´itinéraire du Tour de France, tant les touristes sont nombreux mais n’en restent pas moins dangereuses…