Port de Solenzara

Région : SOLENZARA

Solenzara est une charmante localité située sur la côte est de la Corse, dans le département de la Corse-du-Sud.
Ce village côtier, adossé à la chaîne montagneuse de l‘Alta Rocca, est connu pour son port de plaisance et ses magnifiques plages
Il fait partie de la microrégion de la Côte des Nacres qui comprend 3 communes :
-Solaro,
-Solenzara
-Conca.

La commune de Solenzara est à la limite de la région de Porto-Vecchio. Le village se trouve à 38km de Porto-Vecchio.

 

HISTOIRE DE SOLENZARA

La région autour de Solenzara a été habitée depuis l’Antiquité, bien que le village lui-même ne soit mentionné dans les textes historiques que beaucoup plus tard.
Comme de nombreuses régions de Corse, au moyen âge, Solenzara a été influencée par les Génois, qui ont contrôlé l’île pendant plusieurs siècles. Cependant, le village restait assez isolé, avec une population principalement dédiée à l’agriculture et à la pêche.

Mais le nom du village, Solenzara, date en réalité du XIXème siècle et porte le nom d’une rivière à proximité.
Il est né grâce au commandant Poli qui a créé en 1840 une usine qui produisait 6000 tonnes de fonte.
Il a ainsi commencé à se développer davantage avec l’amélioration des infrastructures et des routes reliant la côte est de la Corse au reste de l’île.
Le village a prospéré grâce à ses ressources naturelles, notamment la forêt et les rivières, qui ont permis le développement de petites industries locales.

Au XXème Siècle, l’arrivée du tourisme a transformé Solenzara. Son port de plaisance, construit en 1974, est devenu un point d’attraction majeur, attirant les plaisanciers et les amateurs de sports nautiques.

 

PATRIMOINE CULTUREL

Architecture et Patrimoine

Bien que Solenzara soit un village relativement moderne, il conserve quelques éléments de son passé. L’église paroissiale et les maisons traditionnelles offrent un aperçu de l’architecture locale.
Durant votre séjour vous pourrez visiter :
Monastère de l’Assunta Gloriosa
Chapelle de Saint Sebastien
Eglise Saint Paul de Solenzara (XIXème)
Tour Génoise
Mont Santu accessible depuis le village

Traditions et Festivals

Solenzara, comme beaucoup de villages corses, est riche en traditions. Les fêtes locales, souvent liées aux saints patrons et aux saisons agricoles, sont des moments importants de la vie communautaire

 

NATURE ET TOURISME

Plages autour de Solenzara et Activités

Les plages de Solenzara, comme la plage de Scaffa Rossa, plus au Sud la plage de Canella ou Favone (qui marque la limite de la commune), sont parmi les plus belles de Corse.
Le port de plaisance quant à lui offre des activités variées, allant de la voile à la plongée sous-marine. Du port, vous avez également accès à la grande plage de Solenzara.
Pour les amateurs de sensations, le parc accrobranche de Solenzara, l’un des plus grands d’Europe vous accueille dès 3 ans avec différents parcours selon les âges.

Montagnes et Randonnées

À proximité immédiate de Solenzara se trouvent les montagnes de l’Alta Rocca et les aiguilles de Bavella, offrant des possibilités de randonnées et d’exploration de la nature sauvage corse.
Sans oublier la rivière de Solenzara, joyaux de la région, qui offre de nombreuses piscines naturelles. Elles sont connues pour leurs eaux cristallines, invitant à la baignade et à la détente. Idéal pour la baignade et les pique-niques en famille.

 

QUELQUES CHIFFRES

Population : 1429 habitants (INSEE 2021)
Superficie  : 7400ha
Port de plaisance : 450 anneaux

 

TRANSPORT

Elle ne dispose pas de port de commerce, le village est donc accessible depuis le port de commerce de Porto-Vecchio ainsi que depuis les aéroports de Figari et de Bastia.
La commune se trouve sur la N198 qui relie toute la côte est de Porto-Vecchio à Bastia.

Les plus beaux hébergements de la région