Porto - Corse-du-sud

Région : PORTO

Située au Nord de la Corse mais dans le département de la Corse du Sud, à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi (environ 2 heures de route de part et d’autre), la petite ville de Porto se trouve au centre d’un des plus beaux endroits de l’île !
En effet, Porto est bordé par les incontournables Calanche de Piana aux roches rougeoyantes, la réserve naturelle de Scandola et Girolata, ce qui en fait un des joyaux touristiques de la Corse.

 

Porto en Corse du sud
Porto en Corse du sud

La commune de Porto Ota est blottie au creux d’une vallée verdoyante surmontée d’impressionnantes falaises et de blocs rocheux laissant place au magnifique Golfe de Porto.
Elle est classée au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 2006.

QUELQUES CHIFFRES 

Population de Porto : 583 habitants (Insee 2014)
Superficie de Porto-Ota : 38.16km²

TRANSPORT 

La région de Porto Ota ne dispose ni de port de commerce ni d’aéroport.
La commune est donc accessible depuis les ports et aéroports d’Ajaccio et de Calvi.
Par la route depuis Ajaccio, il est possible de rejoindre Porto soit par la côte reliant Ajaccio à Calvi (D81), soit par l’intérieur en prenant la direction de Corte (N193).

HISTOIRE 

L’histoire de la commune de Porto Ota reste assez méconnue avant le XIème siècle.
La région ne dispose que de peu d’empreintes romaines.
En effet, la seule découverte permettant d’affirmer une occupation romaine dans la région serait celle d’urnes funéraires trouvées sur un domaine viticole en 1930.
Pendant la période du Moyen-âge, c’est un climat d’insécurité qui règne sur la région, ce qui n’empêche pas une stabilité politique durant la période pisane de 1077 à 1289 avec d’ailleurs une investiture des terres de la région par une communauté agro-pastorale.

C’est à cette époque que Pise met en place les Pieve pour divisions administratives. On assiste donc à la naissance du Pieve de Sia où sera bâtie « A Vecchia Chiesa» dédiée à Saint Jean-Baptiste proche du cimetière d’Ota.

A partir du XVème siècle, la région connaît l’influence de la famille Leca qui y construit le château Castellu Di Rocche Di Sia sur un éperon rocheux dominant la vallée.
De nos jours, seules quelques ruines témoignent de l’existence du château. Le fort Castellu di Foce d’Orto verra également le jour au pied du Mont Capo d’Orto dans les environs de Piana.

Malheureusement, la région devient de plus en plus attrayante pour Gênes qui décide de s’emparer des lieux.

La famille Leca se fera massacrer et le château sera pris d’assaut à la fin du XVème siècle.

Porto et ses alentours passe donc sous domination génoise pendant que les villageois fuient leurs demeures pour aller se réfugier en Balagne ou dans les terres du côté du Niolu et d’Evisa.

Une courte accalmie s’installe pendant laquelle les villageois reviennent occuper leurs terres jusqu’aux invasions barbares et turques dès 1520, avec des pillages réguliers jusqu’à l’édification du fortin de Girolata et de la Tour de Porto afin de prévenir des invasions.

Porto - Corse

PATRIMOINE CULTUREL DE LA RÉGION 

L’Eglise St Jean-Baptiste d’Ota ( fin XVIII ), située au centre du village
Le Fortin de Girolata
La tour Génoise de Porto
Les Calanques de Piana
Réserve Naturelle de Girolata
Forêt de Piana
Le site Naturel du Capo Rosso
L’aquarium de Porto
Marine de Ficaghjola
Tour génoise de Turghju au sommet du Capo Rosso ( XVI )

SPÉCIFICITÉS DE LA VILLE 

Elle dispose d’un petit port de pêche d’où vous sont proposées de nombreuses promenades en mer. Vous pouvez également faire la visite de la réserve naturelle de Scandola.