La Balagne est une région de Haute-Corse qui s’étend du Nebbio (désert des Agriates) au massif du Monte Cinto (point culminant de l’île avec ses 2710 mètres d’altitude).
La Balagne est une région tout à fait étonnante baptisée « le jardin de la Corse » pour la fertilité de ses terres.
Elle est un lieu de farniente par excellence : stations balnéaires et plages pour tous les goûts, montagnes toutes proches pour retrouver la fraîcheur et petits villages à la vue panoramique pour s´en mettre plein les yeux…
Calvi et l´Ile Rousse méritent mieux qu´un simple passage à l´arrivée du ferry ou de l´avion.
Les deux villes ont des charmes qui leur sont propres : port, citadelle et localisation privilégiée pour Calvi ; place bordée de platanes et belles plages à l´Ile-Rousse.
L´arrière-pays, la Balagne proprement dite, est un tout autre univers : la montagne à quelques kilomètres du littoral. Nids d´aigle dont Sant’ Antonino réputé être le plus vieux village de Corse.
Aujourd’hui, le village est d’ailleurs classé parmi les plus beaux villages de France. Il a gardé son aspect d’acropole en nid d’aigle.
La Corse est ainsi faite qu´à seulement une vingtaine de kilomètres à vol d’oiseau des plages de Calvi, de petites stations de ski attendent les amateurs. Et depuis le littoral, il n´est pas rare, même en été, d’apercevoir des sommets enneigés.
Très rapidement, derrière Calvi ou l´Ile-Rousse, les collines puis les montagnes se succèdent, avec les plus hauts sommets de l´île en toile de fond : c´est la Balagne proprement dite.
Une région bénie des dieux, où de vieux villages fièrement accrochés à la montagne offrent un point de vue rêvé sur le littoral. C’est le cas, entre autres, de Corbara, Pigna, Sant´Antonino, Montemaggiore, Belgodere, etc… L´abondance de sites splendides nécessite d´y consacrer au moins une demi-journée, voire une journée entière. Le soir, difficile de résister aux alléchantes fermes-auberges de la région et à leurs assiettes de charcuterie…
Si vous souhaitez passer vos vacances dans la région de la Balagne, voici nos coups de cœurs des endroits à ne pas manquer lors de votre séjour :
LA BALAGNE CÔTÉ PLAGE
La plage de Bodri est celle qui ferme la dernière baie avant l´Ile-Rousse en venant de Calvi.
Par grand beau temps, la mer est d´une transparence exceptionnelle qui se détache sur un sable d´une blancheur tout aussi exceptionnelle.
Heureusement, ces charmes sont un peu masqués, ce qui permet de limiter la masse de visiteurs, la plage n´est accessible, depuis un parking, que par un petit chemin qui serpente à travers le maquis.
Quelques centaines de mètres plus loin, c´est l´apothéose : une petite plage aux allures d´outre-mer qui se laisse tomber dans la Méditerranée.
Alors que l´Ile-Rousse est toute proche, quasiment aucune construction n´est visible. A noter que cette tranquillité (toute relative en juillet-août) attire des nudistes, qui cohabitent sans difficultés avec les non-nudistes.
La plage d’Elbo est également à ne pas manquer durant vos vacances en Balagne !
LA BALAGNE CÔTÉ NATURE
250 km de chemins de randonnée balisés vous attendent lors de votre séjour en Balagne.
En voici un à la portée de tout le monde : La Boucle de Giustiniani où vous attendent 3 heures de marche sur 7 kilomètres.
Le départ se fait depuis Speloncato. Sur le chemin, vous pourrez par exemple visiter les chapelles, découvrir les thermes romains mais aussi admirer de magnifiques paysages !
LA BALAGNE CÔTÉ CULTURE
Lors de votre séjour en Balagne, ne manquez pas de visiter le musée Guy Savelli à Corbara dans lequel vous découvrez le patrimoine historique de la Corse et de la Balagne.
Celui-ci est un musée sur l’histoire de la Corse et sur l’art ancien.
Visitez ce petit musée qui retrace l’histoire de la Corse à travers une collection privée d’objets, d’écrits, de photos et plongez-vous dans la Corse d’autrefois. La visite est guidée et commentée.
La Balagne a donc tous les atouts pour vous séduire et faire de vos vacances un moment inoubliable, alors n’hésitez pas à y séjourner !