reserve de scandola - corse-du-sud

Région : RÉSERVE NATURELLE DE SCANDOLA

Localisation : entre Galéria (nord) et Porto (sud)

La réserve naturelle de Scandola est la perle de la Corse.

Réserve naturelle de Scandola : présentation

Créée en 1975, cette réserve naturelle protège 900 hectares terrestres et 1000 hectares marins.

Son origine volcanique, le travail de l´eau et du vent offrent des paysages à couper le souffle, entre falaises abruptes, délires rocheux rouges et criques totalement vierges.

Le littoral est quasiment impossible à rejoindre à pied. Jugez plutôt : à peine 3 km à l´intérieur des terres, les montagnes atteignent déjà 1000 m d´altitude.

Reste le bateau (navettes depuis CalviGaléria et Porto). Mais l´endroit est à la fois très prisé (en été) et très règlementé, entre vitesse réduite, plongée et pêche interdites.

Le jeu en vaut la chandelle : les fonds sont incroyablement poissonneux et, et à quelques encablures du rivage, il n´est pas rare de croiser une bande de dauphins.

Ce magnifique coin de paradis fait partie des seulement 2% de zone protégée en Méditerranée alors qu’il en faudrait au moins 20 afin de restituer à la grande bleue sa majesté sous-marine d’autre fois.
En effet, de plus en plus, la méditerranée se voit dépeuplée à cause d’une pêche intensive et de moins en moins de poissons y sont présents. Certaines espèces tel que le Mérou ou encore le corail rouge ne sont aujourd’hui visibles que dans ces réserves naturelles et notamment celle de Scandola qui en est la plus belle !