Porticcio

Région : PORTICCIO

La ville de Porticcio est une station balnéaire réputée, et est Située sur la rive sud du Golfe d’Ajaccio

En effet, celle-ci jouit d’une situation exceptionnelle, faisant face à la cité impériale ! Seule une vingtaine de kilomètres la sépare d’Ajaccio.

Ses plages de sable ainsi que ses eaux turquoises vous offriront une vue panoramique exceptionnelle sur la grande bleue où vous pourrez contempler au loin la ville de Napoléon.

La station balnéaire de Porticcio est rattachée au village de Grosseto Prugna, situé plus haut dans les terres, à une trentaine de kilomètres reliée par la nationale 193 dans le sens Ajaccio – Bonifacio.

La commune de Porticcio, ne s’arrête pas aux abords des côtes, elle se prolonge plus loin, dans l’arrière pays, où le paysage maritime laisse place à un panorama de collines avecmaquis luxuriant !

QUELQUES CHIFFRES SUR PORTICCIO

Population  : un peu plus de 2919 habitants (Insee 2014)
Superficie de la région  : 3 156ha

TRANSPORT 

La commune fait partie des « rares » lieux assez bien desservis par les transports en commun. En effet, elle ne se situe qu’à une quinzaine de kilomètres de l’aéroport d’Ajaccio Bonaparte.

Elle est également desservie par le port de commerce d’Ajaccio ( 20km environ ).

De plus, depuis Porticcio, vous pourrez prendre la navette maritime la reliant au centre d’Ajaccio. Cette traversée dure environ vingt minutes. Deux navettes vous sont proposées de façon quotidienne ( une le matin et une le soir ).

Porticcio est également reliée à la ville d’Ajaccio par une ligne de bus : environ 2 rotations par jour.

HISTOIRE 

La commune de Porticcio doit son existence au village de Grosseto-Prugna. En effet, comme beaucoup de communes du bord de mer, ses habitants de souche résidaient dans les montagnes et en l’occurrence au village de Grosseto Prugna.

Ceux-ci descendaient à pied depuis le village situé à 35km dans les terres au dessus du Col Saint Georges avec leurs bêtes pour les mettre dans les pâturages à l’abri du froid en bord de mer où le climat y est bien plus clément l’hiver !

PATRIMOINE CULTUREL DE PORTICCIO ET ALENTOURS

– La Tour Génoise de Capitello ( XVI ), celle-ci est la plus important du golfe et a été édifiée sous l’Office Saint Georges. Elle se trouve au pied de la rivière du Prunelli

– Tour de Frasso ( XVI ) celle-ci de forme carrée de style pysan-roman ( ruines )

– Eglise Saint Cesaire ( XI ) de construction romane au centre du village de Grosseto-Prugna

SES PLAGES 

La commune de Porticcio s’étend le long de la grande bleue et s’arrête à Agosta ( commune d’Albitreccia ).

Voici les plus connues :

– Plage du Capitello à l’entrée de Porticcio
– Plage de la viva dans le centre-ville de Porticcio