Corte Centre Corse
bergeries en Corse
Corte Centre Corse
corte la citadelle centre-Corse
Corte Centre Corse
la restonica corte centre-Corse
Corte Centre Corse
lac de nino centre-Corse

Corte Centre Corse

Corte Centre Corse visiter l'intérieur de la Corse

 

Le centre Corse ou encore « Centru di Corsica » se situe au cœur des montagnes et des lacs. Il fait partie du département de la Haute Corse et est le cœur du Parc Naturel Régional de la Corse.

Le Centre Corse est un lieu incontournable de la Corse à visiter absolument compte tenu de ses magnifiques paysages qui vous éblouiront ainsi que de sa situation géographique à mi-chemin entre Ajaccio et Bastia mais également à la limite des régions de la Balagne, Piana-Porto et proche d’Aléria.

Dans cette région, lacs, piscines naturelles, petits villages, forêts mais aussi lieux chargés d’histoire, monuments et musées font de la région Centre Corse un haut lieu du tourisme sur l’île à absolument visiter.

Son vaste territoire est composé de 4 régions que nous allons vous faire découvrir :

 

Centre Corse - Le Niolu ou encore Terre des Bergers


Cette région du Centre Corse est un haut plateau où se situent les sommets les plus élevés de Corse dont le point culminant est le Monte Cinto (2710 mètres) et où les villages sont les plus hauts de l’île.
Ecrin central de la Corse, le Niolu est resté une terre de traditions où les légendes sont nombreuses !

Nos coups de cœur sur les visites :

 

Le Niolu - Côté Nature


-Le lac de Ninu : celui-ci est certainement l’un des endroits les plus connus du Centre Corse. C’est un lac glaciaire à 1743 mètres d’altitude entouré de pelouses parsemées de trous que l’on nomme « les pozzines ». Pour ajouter un autre charme, il n’est pas rare d’y croiser des chevaux sauvages.

Ce lac est accessible depuis une étape du GR20, il faudra compter environ 3 heures de marche pour l’atteindre.
-Le canyon de Ruda sur la commune de Corsica où vous pourrez pendant vos vacances pratiquer le canyoning mais attention, canyon assez difficile avec 4 heures de descente !
-La forêt d’Aitone, magnifique endroit où l’on y trouve des immenses pins laricio qui servaient jadis à fabriquer des mâts de bateau.

 

Le Niolu - Côté Culture


-Pendant votre séjour, venez visiter le musée archéologique du Niolu situé sur la commune d’Albatracce où des collections d’objets éveilleront votre curiosité.
-L’ancien Couvent Saint François du XVème siècle habitant désormais un gîte d’étape à Calacuccia est un magnifique monument à découvrir également.

Celui-ci est entouré de gros châtaigniers et abrite une plaque commémorative relative à une pendaison en 1774
 

Centre Corse - Le Bozio


Son territoire commence à l’est de Corte et se prolonge par la Castagniccia.

Nos coups de cœur sur les visites :

 

Le Bozio - Côté Nature


-Pour une balade durant votre séjour, nous vous invitons à découvrir La Punta Alta : un site protégé où vous pourrez admirer de magnifiques falaises ainsi que des grands rochers exposés sur une superficie de 8 ha.

 

Le Bozio - Côté Culture


-Le Bozio vous invite emprunter la route des chapelles ! En effet, au fils des petites route de la région, vous pourrez visiter les nombreuses chapelles présentes dans chaque petit village que l’on croirait coupé du monde.
A partir du IXeme siècle, les moines bénédictins avaient répandu dans le Bozio une architecture romane primitive.
Les nombreux et modestes sanctuaires romans élevés ainsi jusqu'au 16e siècle dans l'île et en particulier dans le Bozio, ont été ensuite étonnamment décorés de fresques admirables, d'inspiration byzantine d'abord, puis d'influence italienne toscane du Quattocento.
Ces ornementations intérieures ont été l'œuvre d'artistes locaux au XVème siècle.
La voûte représente toujours un Christ en majesté et l'abside les évangélistes.
 

Centre Corse - L’Ascu


La région de l’Ascu ou encore Asco se situe dans le Parc naturel Régional de la Corse.
Son territoire couvre toute la rivière Ascu.

C’est une Magnifique vallée abritant d’innombrables rivières et torrents avec piscines naturelles.
Cette région dispose d’une réserve de faune sauvage faisant partie du programme Natura 2000 que nous allons vous faire visiter découvrir :

 

L’Ascu - Côté Nature


-Pendant vos vacances dans le Centre Corse, ne manquez pas de vous promener dans la forêt grandiose de l’Ascu (5000 ha) où vous rencontrerez une surprenant faune et flore avec notamment ses pins Laricio.

Cette forêt englobe 2 autres forêts de Pins Laricio.
-Les Gorges de l’Asco aux eaux limpides où canyoning, rafting, escalade… vous seront proposés mais également ses piscines naturelles où vous pourrez profiter de la fraîcheur de l’eau.

 

L’Ascu - Côté Culture


-La Maison du mouflon et de la Nature au cœur de la forêt de Carozzica. Il s’agit d’un écomusée destiné à faire connaître le patrimoine biologique et culturel de la vallée.
-Le village des tortues au village de Moltifao destiné à informer et à sensibiliser le public à la protection des tortues.
-Le Pont Génois d’Asco du XIème siècle
 

Centre Corse - Le Venacais – Terre Pastorale


La région du venacais s’étend de Bocognano jusqu’à Corte, ancienne capitale de la Corse. Celle-ci regorge de fôrets de pins et de hêtres dont les plus connues sont celles de Noceta/ Rospigliani et de Vizzanova.

C’est également l’endroit où l’on produit les fromages corses qui ont une renommée importante et ce, en dehors des frontières de l’île !

Voici les idées de visites pour votre séjour dans cette micro-région :

 

Le Venacais - Côté Nature


-La cascade du voile de la mariée à Bocognano où vous pourrez admirer 150 mètres de chutes d’eau. Cette cascade est facile d’accès, c’est donc une balade ou vous pourrez emmener les enfants en bas âge et passer un agréable moment en prenant par exemple votre pic nic.
-Un peu plus haut, prenez le temps de vous arrêter à la forêt de Vizzavona et d’aller vous baigner à la rivière en contrebas, rafraîchissement garanti !

 

Le Venacais - Côté Culture


-Si vous êtes fan de randonnée, nous vous conseillons la Randonnée Cavallereccie, sentier pastoral qui vous permettra d’allier sport et culture en découvrant, outre des points de vue sublimes sur la région (accessibles sur les hauteurs du Venacais), un patrimoine pastoral bâti il y a des décennies et encore très bien conservé.

Des bergeries situées sur ces circuits ont été modifiées ces dernières années par des bergers encore en activité.

Le Centre Corse a donc tous les atouts pour vous séduire et faire de vos vacances un moment inoubliable, alors n’hésitez plus à y séjourner