Porto Piana
baie de girolata corse du sud
Porto Piana
port de peche de girolata corse du sud
Porto Piana
reserve de scandola corse du sud
Porto Piana
village de piana
Porto Piana
village de porto corse du sud

Porto Piana

Visiter Porto et Piana sur la côte ouest de la Corse

La région de Porto-Piana est une région de Corse du Sud située au Nord de la Corse entre le Golfe de Sagone et la région de la Balagne.

Celle-ci occupe la partie sud du littoral du Parc Naturel Régional de Corse.

Le Golfe de Porto est une région tout à fait étonnante qui vous offrira des paysages époustouflants !

 

La région Porto-Piana est donc l´un des hauts lieux du tourisme en Corse. Plusieurs dizaines d´hôtels et restaurants enchevêtrés se partagent les abords de la tour et l´embouchure de la petite rivière « Porto ».

L´immense baie montagneuse et les couchers de soleil rougeoyants expliquent cet attrait permanent. D´autant que Porto est au centre d´une zone touristique unique sur l´île : les Calanche sont à moins de 5km, Girolata et Scandola à une trentaine, et le point culminant de la Corse le Monte Cinto (2710m) à 50km.

 

L´été, de nombreux bateaux partent du petit port de Porto pour faire le tour du golfe et admirer ses falaises rouges. Les marcheurs, eux, préfèreront l´ascension du Capo d´Orto (1296m d´altitude) qui surplombe le site. Au programme : vue plongeante sur les calanches et panorama sur l´intégralité du golfe de Porto.

Le Golfe de Porto est donc le lieu idéal pour un séjour au cœur d'une nature préservée.

Si vous souhaitez passer vos vacances dans la région de Porto-Piana, voici un denos coups de cœurs des endroits à ne pas manquer lors de votre séjour :
  

Côté Plage - Région Porto - Piana


-La Marine D’Elbo, située à environ 15km au sud de Galéria et 35km au nord de Porto est probablement le paysage le plus "carte postale" de l´île. Jugez vous-même...

Eperons rocheux totalement rouges, eau translucide et petite plage claire... à l´extrémité nord de la réserve de Scandola, la "marine" d´Elbo est un endroit divin. Une tour génoise venue de nulle part offre un point de vue rêvé sur ce panorama et sur l´océan de maquis qui l´entoure.

Mais là encore il est des lieux qui se méritent : l´accès à pied depuis Girolata, théoriquement possible, est difficile et dangereux.

L´été, l´arrière-pays est écrasant de chaleur.

En bateau, c´est presque l´inverse : le site est tellement réputé qu´il est souvent fort encombré durant l´été...

 

Côté Nature - Région Porto - Piana


- Le Sentier de la Spelonca emprunte la grande randonnée du Tra Mare e Monti reliant Calenzana au nord à Cargèse au sud, par Ota et Évisa qui fut jadis un chemin de transhumance construit au XVème siècle.

Nous vous conseillons de commencer votre périple depuis le village d’Ota pour vous permettre de faire une pause à Evisa. Celui-ci durera environ 5 heures au cours desquelles vous croiserez vingt-huit panneaux qui vous aideront à mieux découvrir les richesses de la faune et la flore locale.

Pendant votre balade, vous pourrez admirer le pont de Zaglia, magnifique construction génoise datant de 1745 et même peut-être vous baigner dans les eaux limpides de la Tavulella si le temps vous le permet.

Puis, depuis l’endroit le plus pointu du sentier, vous pourrez apercevoir le rocher d’Ota. Votre ascension se fera à travers des forêts de chênes où vous croiserez des arbousiers.
Ce sentier descend le long des gorges de Spelunca.

Côté Culture - Région Porto - Piana


- Le Fortin de Girolata est une forteresse qui a été édifiée sur la presqu'île de Girolata au XIIème siècle par des villageois occupant l’île afin de se protéger des invasions barbaresques et des Maures.

Par la suite, les bergers se sont installés aux abords de cet édifice et ont ainsi crée le village de Girolata.

Vous pourrez encore y croiser durant votre séjour des troupeaux et chèvres sauvages. Ceux-ci vous remémoreront le passé et l’époque de transhumance.


La région de Porto-Piana a donc tous les atouts pour vous séduire et faire de vos vacances un moment inoubliable, alors n’hésitez pas à y séjourner !