Bonifacio Figari
bonifacio extreme sud della corse
Bonifacio Figari
eglise village de figari extreme sud
Bonifacio Figari
golf de sperone bonifacio extreme sud corse
Bonifacio Figari
plage de canetto extreme sud corse
Bonifacio Figari
plage de l extreme sud

Lavezzi

Lavezzi, paradis des promeneurs, des plaisanciers, des plongeurs

Localisation des Iles Lavezzi


A 10 km au large de Bonifacio

"Le navire tangue horriblement, impossible de se tenir debout. On cause assis à terre, par groupes, en se cramponnant aux bancs, il faut crier pour s´entendre. (...) Soudain, un choc formidable, un cri, un seul cri, un cri immense, des bras tendus, des mains qui se cramponnent, des regards effarés oû la vision de la mort passe comme un éclair... Miséricorde !..."

Quel visiteur d'un jour des Lavezzi, ahuri par leur beauté tropicale, pourrait imaginer qu´elles furent le théâtre d´un des plus grands naufrages de Méditerranée, décrit par Alphonse Daudet dans "L´agonie de la Sémillante"?

Le 15 février 1855, cette frégate en bois, en route pour la Crimée, fut prise dans un véritable ouragan dans les Bouches de Bonifacio
Elle sombra vers midi alors qu´il faisait "nuit noire comme la gueule d´un loup". Il n´y eu aucun survivant parmi les 750 marins et soldats. 

Aujourd´hui, une pyramide de 10 mètres de haut et deux cimetières, construits peu après le drame, témoignent encore de ce tragique naufrage. Un peu moins de 600 corps y ont été enterrés, les autres n´ayant pas été rendus par la mer. 

Tout autour, le décor est féérique et totalement nu : entre les amas rocheux multiformes, les petites criques de sable fin rivalisent avec les plus belles plages tropicales. De multiples sentiers serpentent à travers un maquis aussi sec que compact. 

Paradis des promeneurs, des plaisanciers, des plongeurs et... des lézards, l´archipel est soumis à une stricte réglementation depuis son classement en réserve naturelle en 1982. Interdiction de s´éloigner des sentiers balisés, si tant est qu´on arrive à les identifier..., interdiction de pêche, de cueillette,… 

Plusieurs heures sur l´île sont nécessaires pour en voir les multiples facettes et profiter de toutes ses plages (prévoir de l´eau et de la nourriture !). 
En haute saison et par beau temps, les départs sont quasi-permanents depuis le port de Bonifacio, oû une petite dizaine de compagnies se disputent les nombreux visiteurs.
Ne pas hésiter à en faire le tour avant de choisir son bateau !