Balades et randonnées
Chemin de la Restonica - corte corse
Balades et randonnées
Decouverte du lac de Nino - centre corse
Balades et randonnées
Les lacs de Melo et Capitello - centre corse
Balades et randonnées
Promenade a cheval en corse
Balades et randonnées
Promenade autour du lac de Tolla - region Ajaccio

Mare a mare sud

Mare a mare sud, randonnée pédestre du sud de la Corse

 
Le Mare a Mare sud est l’un des incontournables circuit de randonnées de Corse. Ce séjour vous transportera d’un rivage à l’autre de l’île de Porto Vecchio à Propriano en vous imprégnant de l’atmosphère et de la culture des villages perchés de l’Alta Roca.
Vous plongerez au cœur du maquis, au sein de forêts centenaires de chênes ou de châtaigniers. Vous traverserez ruisseaux et rivières qui seront l’occasion de multiples baignades. Vous vous émerveillerez de paysages grandioses qui vous feront oublier votre quotidien.

Possibilité de transferts de sacs se renseigner auprès de chaque gîte d'étape.
Mare a mare Sud

Jour 1 : De Porto-Vecchio à Cartalavonu


Environ 5 H de marche.
Votre séjour débute à Porto-Vecchio selon votre horaire d’arrivée. Vous quitterez la ville et marcherez à la rencontre des montagnes. Traversant Alzu di Gallina et l’Ospédale, vous atteindrez bientôt par le maquis et sous les pins maritimes, le plateau de Cartalavonu situé à 1020m d’altitude.

Jour 2 : De Cartalavonu à Levie


Environ 5 H de marche.
Le sentier se dirige vers le nord pour vous offrir un point de vue remarquable sur le Lac de l’Ospédale cerné d’une forêt de pins. Du col de la vacca morta vous découvrirez alors d’un seul coup d’oeil le Golfe du Valinco, les villages de l’Alta Rocca et les fameuses Aiguilles de Bavella.

Jour 3 : De Levie à Serra du Scopamena


Environ 6 H de marche.
Passant par une forêt de chênes puis sillonnant entre de gros blocs granitiques, votre sentier vous conduira à la Chapelle Saint Laurent proche de sites archéologiques de grand renom tel que Cucuruzzu datant de l’âge de Bronze et désormais inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Direction Quenza en longeant le parc aux cerfs.
Vous quittez le village de Quenza pour emprunter le chemin qui vous conduira au hameau de Jallicu.
Vous pénétrez ensuite dans le maquis et le chemin vous mènera tout droit aux bergeries de Lavu Donacu avant de vous conduire à votre étape du soir sans jamais quitter des yeux les aiguilles de Bavella.

Jour 4 : De Serra di Scopamena à Santa Lucia di Tallano


Environ 5H de marche.
Sous les châtaigniers, puis les chênes, vous quittez le village en passant devant le vieux moulin. Après Campu vous traversez le Rizzanese .Vous descendrez ensuite vers Santa Lucia di Tallano, un joli village de montagne composé de maisons de granit.

Jour 5 : De Santa Lucia di Tallano à Burgo


Environ 6H de marche
Pour cette dernière étape, vous traverserez Loreto di Tallano et les ruines d’Altanaria. Après un nouveau panorama sur Bavella et les villages de l'Alta Rocca, vous franchirez deux ravins puis arriverez sur Fozzano. Vous y contemplerez sa célèbre tour du XVè siècle avant de visiter le fameux tombeau de Colomba, l’héroïne de Mérimée.